Article et photos publiés sur la République des Pyrénées par Alain Vercouter le 07 mai 2023
Près de 650 coureurs se sont affrontés sur les pentes d’Esquiule. Jocelyne Pauly et Sébastien Godet ont remporté le trail de 26 km. Alors que Laura Vignot et Kevin Martins ont dominé le 13 km.
Le petit village d’Esquiüle était en ébullition ce samedi 6 mai. En effet, près de 650 personnes, venues du Pays basque, du Béarn, mais aussi de Gironde et du Vaucluse, ont participé à la 2e édition du KantaTrail.
Un chiffre en augmentation significative par rapport à 2022, lorsque 450 concurrents avaient rallié le cœur de la cité souletine. Et si le compteur s’est affolé au niveau du nombre de participants, il en a été de même pour les chronos, avec de nouveaux records enregistrés dans chacune des épreuves, tant pour les femmes que chez les hommes.
Martins et Vignot au sommet de sa forme
Cela a débuté avec le trail de 13 km dans lequel on a assisté à la victoire écrasante de Kevin Martins qui possédait déjà une avance significative avant la sortie du village. Sans coup férir, il a avalé le Cambillou, au sommet duquel il s’était déjà constitué un bonus de 5 minutes sur ses plus proches adversaires. Sans jamais faiblir, il a franchi la ligne d’arrivée en 1h00’46’’, à plus de 13 km/h de moyenne, améliorant le précédent record…
Pour la 2e place sur le podium, le Nayais Jean-Noël Duboé a pris sa revanche de l’an dernier, en précédant Eric Despujols de 1’27’’. Dans la catégorie féminine, Laura Vignot, avec une 4e place au scratch, a joliment confirmé son excellent retour en condition. Une semaine après sa victoire sur le plateau de Bénou, elle s’est largement imposée en 1h13’07’’, abaissant le record précédent de plus de 16 minutes. Candice N’Haux a pris la 2e place, à près de 8 minutes, tandis que Stéphanie Lafonta est venue compléter le podium, avec un retard de plus de 20 minutes.
Pauly sans partage
Quant au trail de 26 km, il a été dominé de la tête et des épaules par Jocelyne Pauly, marraine de l’épreuve et qui se sent comme chez elle à Esquiule. Réalisant le 6e meilleur temps au scratch, en 2h25’02’’, la Paloise a amélioré son propre record de la course de plus d’une minute. De bon augure avant de participer, avec l’équipe de France, au stage de préparation aux prochains championnats du monde de trail. C’est Audrey Carrère Dit Coustie qui s’est emparée de la 2e place (à 15’50’’), devant Céline Alègre.
Dans la catégorie masculine, la victoire est revenue à Sébastien Godet, venu de Talence, qui s’est imposé en 2h10’30’’ (nouveau record de l’épreuve), devant Julien Camacho, à 2’23’’ et Nathan Lavauzelle, 3e à 6’21’’. Le citoyen de Tardets, Beñat Marmissolle, parrain du Kantatrail, a pris beaucoup de plaisir à vivre la course, au milieu du peloton, afin de profiter de l’ambiance tout en aidant un ami à franchir les difficultés tout au long du parcours de 26 km.
Vous souhaitez RÉDIGER UN ARTICLE SUR LE KANTATRAIL ?
L’équipe organisatrice du KantaTrail est à la disposition des journalistes et reporter locaux pour toute demande d’information et d’interview. N’hésitez pas à envoyer un mail à contact@kantatrail.fr !