Passage sur France Bleu Béarn Bigorre

France Bleu Béarn

Retrouvez une présentation du KantaTrail sur les ondes de France Bleu Béarn Bigorre par Alice, co-organisatrice du KantaTrail et membre de l’Association des Parents d’Élèves d’Esquiüle !


Interview en matinée d’Alice, co-organisatrice du KantaTrail :

France Bleu Béarn Bigorre : Oui ! Parce que, mesdames et messieurs, à Esquiüle, il n’y a pas que Jean-Bernard Hourçourigaray qui est un chef absolument formidable ! On y fait des tas de choses. Bonjour Alice Regnier !

Alice du KantaTrail : Bonjour !

France Bleu : J’ai raison ? Il n’y a pas que Jean-Bernard Hourçourigaray, même si c’est lui qui nourrit tout le village !

Alors Alice, vous êtes là pour le KantaTrail ! C’est donc le samedi 14 mai, en attendant bien sûr, le retour des fêtes. Alors c’est quoi-t-est-ce ? C’est pour qui ? Et qu’est-ce qu’on va faire ?

Alice : Alors le KantaTrail, c’est le samedi 14 mai à partir de 8h au village d’Esquiüle. En 2022, c’est la première édition. C’est une manifestation qui est organisée par l’Association des Parents d’Élèves. Alors KantaTrail : « Kanta » …

France Bleu : On chante !

Alice : … on chante ! Voilà c’est ça, il y aura des chanteurs…

France Bleu : Et on court :

Alice : … et on court ! Voilà, c’est ça l’idée !

France Bleu : On court en chantant ou on chante en courant ?

Alice : Alors si il y en a qui y arrive : chapeau ! L’idée, c’est donc d’organiser un trail. Il y a trois épreuves : il y a un trail de 25 kilomètres…

France Bleu :  ah ouais !

Alice : …de 12 kilomètres et une rando de 12 kilomètres.

France Bleu : Dénivelé 1200 mètres pour le 25 kilomètres,  12 kilomètres 600 mètre de dénivelé et une troisième rando sans chronomètre et il y a une course des enfants bien entendu. Je vais faire celle là ! Alors en fait, le truc, c’est que l’association rentre des sous pour pouvoir faire des activités avec l’école ?

Alice : L’objectif premier c’est ça : c’est de récolter de l’argent pour l’école, pour les enfants, pour leur payer des sorties scolaires, des sorties culturelles. Il y a un autre objectif qui est de recréer un événement festif, qui fédère le village, parce que c’est vrai que depuis 2 ans, avec la situation sanitaire, les fêtes n’avaient pas lieu. Et ça manquait un petit peu à tout le monde d’avoir un événement sur la commune où on pouvait se retrouver toutes générations confondues et passer un bon moment tous ensemble. Et puis il y a un troisième objectif qui est aussi de ré-ouvrir certaines parties de chemin dans les bois de la commune…

France Bleu : Aaaaah !

Alice : … ce n’est plus praticable aujourd’hui parce que la végétation… on est dans une région où on a la chance d’avoir beaucoup d’eau et donc la végétation…

France Bleu : …avait repris ces droits.

Alice : … voilà, gagne du terrain et ça a permis aussi de rouvrir certaines portions de chemin.

France Bleu : Bon ben moi je dis que c’est super ! On va découvrir de nouveaux parcours, on va chanter, on va manger aussi. 

France Bleu : « 3km à pieds, ça use, ça use ! »

France Bleu : Non mais je ne pense pas qu’à Esquiüle on chante ça, tout de suite comme ça !

Alice : Il y en aura peut être ! On aura plusieurs groupes de chanteurs il y en aura pour tous les goûts : on aura des chansons en basque, des chansons en béarnais, des chansons en français. Il y aura vraiment de tout : ce n’est pas limité …

France Bleu : Ce n’est pas fermé ! Chère Alice, vous serez de retour ce soir à 17h40 avec ma copine Anna Luciani pour avoir des infos. En attendant d’en avoir d’autres de votre part, plus en détail ce soir, on va sur KantaTrail.fr : Kanta K A N T A … voilà bon après vous avez compris ! Et on en saura un peu plus ce soir. Merci beaucoup Alice Régnier !

Alice : Merci à vous, bonne journée !

France Bleu : Bonne journée ! C’est chouette je trouve, ce genre de petite journée festive, c’est très très bien !


Première partie de l’interview en fin d’après-midi d’Alice, co-organisatrice du KantaTrail :

France Bleu Béarn Bigorre : Rendez-vous au village d’Esquiüle, réputé pour ces fêtes, qui ont lieu toujours fin août et qui attirent vraiment beaucoup, beaucoup de monde. Et donc, comme il n’y a pas eu de fêtes pendant deux ans, un KantaTrail est organisé ce 14 mai prochain. On va en parler avec Alice Regnier. Bonjour Alice Régner. Bonsoir, plutôt à cette heure-ci !
Alice du KantaTrail : Oui, bonsoir !
France Bleu : C’est l’APE, l’Association des Parents d’Élèves de l’école d’Esquiüle qui a voulu quand même se dire, ça fait longtemps qu’on n’a pas eu un moment où on s’est retrouvé pour faire la fête. Et c’est l’occasion d’en profiter.
Alice : C’est ça, c’est l’occasion donc ce samedi 14 mai à partir de 8 h, au village d’Esquiüle. L’APE organise la première édition du KantaTrail.
France Bleu : On rappelle, Esquiüle, c’est à peu près à 7 km d’Oloron. C’est un village à la limite, on va dire, entre le Pays Basque et le Béarn en Soule.
Alice : Vous faîtes bien de le dire comme ça, vous allez éviter des polémiques.
France Bleu : (rire) C’est une enclave béarnaise avec des locuteurs basques, les habitants sont basques.
Alice : C’est ça, le territoire est béarnais et la population est basque.
France Bleu : Alors dans ce village d’Esquiüle, ce qu’il faut dire, c’est vrai que c’est réputé pour ses fêtes qui attirent énormément de monde fin août, c’est l’occasion de retrouver des gens qu’on a pas vu depuis très longtemps. Et aussi d’avoir un moment festif. Alors ce 14 mai prochain, qu’est-ce qu’il va se passer? Racontez nous tout, à partir de 8h30, Alice.
Alice : Le KantaTrail : il y a le trail, pour les sportifs. Il y a trois épreuves : un trail de 25 km avec 1 200 mètres de dénivelé.
France Bleu : 1200 mètres de dénivelé quand même ! Donc il faut être entraîné !
Alice : 1200 mètres de dénivelés, ce n’est pas plat, on est pas dans les Landes ici !
France Bleu : C’est quoi le plus haut sommet ? C’est le sommet du Cambeilhou, non ?
Alice : C’est ça, le sommet du Cambeilhou qui est à peu près à 600 mètres. Donc, il y a évidemment la montée au sommet du Cambeilhou et après on fait une petite incursion chez nos voisins de Féas et d’Oloron, on fait aussi les crêtes du Soum de Thès. Tout le long du parcours, il y a des vues imprenables sur les Pyrénées et les collines alentours. Il y a vraiment de très beaux paysages en perspective. C’est le premier gros parcours. Ensuite, il y a le trail de 12 km avec 600 mètres de dénivelé. Donc là, en gros, on part du village, on monte jusqu’au sommet du Cambeilhou et on redescend. Et ce parcours là peut également se faire en randonnée. Donc en marche, qui n’est pas chronométrée. Il n’y a pas de pression pour les gens qui ont envie de marcher, de faire une balade sympa et de passer un bon moment, ça peut tout à fait être fait. Et en fait, la petite originalité de notre trail, c’est que c’est un Kanta Trail et c’est l’esprit festif d’Esquiüle qui ressort. « Kanta », parce que tout au long du parcours, des groupes de chanteurs vont animer l’épreuve.
France Bleu : Oui, ce n’est pas nous qui allons chanter, tout en marchant ou en courant sur 1 200 m de dénivelé ! Déjà, c’est rassurant !
Alice : Ça va être compliqué ! En tout cas, moi, je n’en suis pas capable.
France Bleu : Moi non plus ! Même les 1200 m là, en course. Voilà. Sans chanter non plus… On va se retrouver dans un instant Alice Regnier pour découvrir encore ce KantaTrail parce qu’il y a un repas et plein de choses aussi qui sont organisées.


Deuxième partie de l’interview en fin d’après-midi d’Alice, co-organisatrice du KantaTrail :

France Bleu Béarn Bigorre : C’est l’Association des Parents d’Élèves du village d’Esquiüle, tout près d’Oloron à 7 km, qui organise un KantaTrail. Ce sera le 14 mai prochain. Alors KantaTrail, ça veut dire qu’il y a des courses de 12 et 25km. Il y a une marche sur des anciens chemins rouverts pour l’occasion. Et puis en même temps, il y a des chanteurs, des chorales, des groupes locaux qui vont animer.
Alice Reignier vous faites partie de l’Association des Parents d’Élèves de l’école d’Esquiüle qui organisent ce moment. Et donc voilà, c’est animer par les chorales, les groupes. Il y a aussi un beau parrain qui vous accompagne pour le trail.
Alice du KantaTrail : Oui ! Pour cette première édition, on a la chance, le plaisir, l’honneur d’avoir comme parrain Beñat Marmissolle qui est un voisin de Tardets et qui est reconnu internationalement, qui est plutôt un ultra trailer. Pour lui, 25 km c’est un échauffement. Il a accepté d’être parrain pour cette édition.
France Bleu : Il était sur le podium de la Diagonale des fous.
Alice : C’est çà, il a fait troisième à la Diagnoale des fous.
France Bleu : Des coureurs renommés aussi du côté des femmes également…
Alice : Jocelyne Pauly également.
France Bleu : Qui est coureuse ici locale, Jocelyne Pauly qui sera là
Alice : C’est ça, de belles personnalités pour la course, on est très content !
France Bleu : Pour ceux qui sont vraiment sportifs, entraînés, qui veulent le chronomètre à tous prix : il y a donc 25 km à courir avec 1 200 m de dénivelé. Ou alors il y a 12 km avec 600 m de dénivelé. Puis la troisième, c’est une randonnée de 12 km sur 600 m de dénivelé et c’est sans chronomètre. C’est accessible un peu aux familles aussi. Alice, je sais que vous l’avez faîtes avec vos enfants.
Alice : Oui, la randonnée est accessible aux familles. Alors bon, 600m de dénivelé, ça fait une belle rando, mais c’est franchement faisable. Nous on l’a fait avec des enfants parcequ’on a fait des reconnaissances avec les parents d’élèves. On l’a fait avec des groupes avec des enfants. C’est faisable et c’est joli. Puis en plus, avec les chanteurs, et tout c’est vraiment sympa, c’est pour passer un bon moment.
France Bleu : Bien sûr ! On peut s’inscrire sur Pyrénées Chrono pour les courses. Et puis il y a le repas aussi. On peut venir au repas sans faire les courses, sans rien faire si on le souhaite à partir de 11h30.
Alice : Oui si on est pas sportif on peut faire à partir de 11h30. On va faire un service sous chapiteau de 11h30 à 16h. C’est un repas qui est entièrement préparé par les membres de l’APE, avec des produits frais, des produits locaux et de saison. C’est ouvert à tout le monde bien sûr. Le repas sera également animé par les chanteurs. Une fois que les courses seront finies, ils redescendront dans le village pour animer le repas. Et donc le repas est au tarif de 15 € pour les adultes, 8 € pour les enfants et il y a un tarif préférentiel pour les participants aux courses ou a la rando de 13 €.
France Bleu : Alors on va sur Pyrénées Chrono pour les inscriptions ou on va aussi à la mairie d’Esquiüle pour s’inscrire pour le repas si on le souhaite.
Alice : C’est ça, pour le repas on peut s’inscrire directement auprès de la mairie d’Esquiüle avant le 8 mai. Et sinon, on peut retrouver toutes les informations sur le site internet, kantatrail.fr, Kanta avec un K, et également sur les réseaux sociaux, pages Facebook, instagram, strava.
France Bleu: On suit ça de près Alice Regnier, on se donne RDV le 14 mai prochain à Esquiüle. À bientôt, au revoir !
Alice : Merci, à bientôt !


Vous souhaitez parler du KantaTrail à la radio ?

L’équipe organisatrice du KantaTrail est à la disposition des journalistes et reporter locaux pour toute demande d’information et d’interview. N’hésitez pas à envoyer un mail à contact@kantatrail.fr !