Article publié sur la République des Pyrénées par ALAIN VERCOUTER le 15 mai 2022 à 18h00
Examen d’entrée réussi pour l’APE de l’école d’Esquiule, qui a organisé de main de maître la première édition du KantaTrail, avec de beaux champions !
Comme aux plus beaux jours d’un passé encore récent, le village souletin d’Esquiule était très animé dès les premières heures de la journée samedi 14 mai, qui s’annonçait sportif, mais également festif. C’est à 8h30 précise qu’un peloton de près de 200 athlètes s’est élancé sur un parcours long de 25 km et qui s’annonçait exigeant compte tenu de son profil (D + 1200 m).
La course s’est décantée dès les premières encablures qui voyaient Bastien Ladaurade prendre les commandes et étirer le groupe. Au 1er point intermédiaire, situé sur les pentes du Pic du Cambillou, le licencié d’Oloron Ô Béarn passait en tête devant Florian Michenet et Philippe Bordenave. Jocelyne Pauly était pointée à la 4e place. Par la suite, si les positions sont demeurées inchangées, les écarts n’ont cessé de croître.
Trois filles dans le top 12 !
Sur la ligne d’arrivée, franchie après 2h12’17 », Ladaurade a précédé Michenet de 6’19 » et Bordenave de 11’58 ». Superbe tir groupé des féminines qui placent 3 des leurs dans le Top 12. Jocelyne Pauly remporte la catégorie en 2h26’19 », devant Laura Vignot, 8e au scratch, à 6’25 » et Audrey Carrère dit Coustie (12e au général) à 11’56 ». Cette dernière a été bien aidée, il est vrai, par Beñat Marmissolle, resté pendant toute la course à ses côtés.
Direction l’Euskal
Bastien Ladaurade et Florian Michenet, d’une part, Audrey Carrère dit Coustie et Beñat Marmissolle, d’autre part, se retrouveront dans deux semaines à Saint-Etienne de Baïgorry où ils participeront, en duo, à l’Euskal Trail. Jocelyne Pauly sera également présente au Pays Basque, où elle tentera de remporter, pour la 5e fois consécutive, l’ultra-trail couru sur une distance de 133 km avec un D + 7500 m !
Carmentos et Salies vainqueurs du 12 km
Le trail de 12 km a vu la victoire de Maxence Carmentos en 1h08’51 », devant Eric Despujols (FCO) à 35″ et Jean-Noël Duboe des Givrés de Nay, à 1’49 ». Du côté des féminines, Manon Salies s’est montrée la plus rapide en 1h29’13 », devant Chloé Rotival, à 2’36 » et Malana Arhie, à 4’12 ».
Vous souhaitez RÉDIGER UN ARTICLE SUR LE KANTATRAIL ?
L’équipe organisatrice du KantaTrail est à la disposition des journalistes et reporter locaux pour toute demande d’information et d’interview. N’hésitez pas à envoyer un mail à contact@kantatrail.fr !