Article publié sur la République des Pyrénées par Alain Vercouter le 14 mai 2023.
Tous le village s’est mobilisé pour accueillir les 650 participants du Kantatrail.
Esquiüle, village situé aux confins de la Soule et du Haut Béarn, a revêtu ses habits d’apparat, samedi 6 mai, pour recevoir les quelque 650 participants du KantaTrail. Convivialité, art de vivre et sens de la fête, ces singularités qui font la réputation du village souletin, étaient, bien entendu, de mise pour ce grand rendez-vous sportif et festif.
Sur les parcours, les organisateurs de l’Association des parents d’élèves communale avaient prévu différentes animations musicales avec le concours de plusieurs groupes de chanteurs.
Au premier ravitaillement, les coureurs et marcheurs ont eu la surprise de voir le chef Jean-Bernard Hourçourigaray du restaurant « Chez Château » proposer de goûter sa recette de porc Kintoa, cuisiné à la plancha avec cèpes et oignons. Si les premiers coureurs sont passés sans s’arrêter, d’autres ont pris le temps d’apprécier la délicate attention du chef.
Les deux parrains de l’épreuve, la Béarnaise Jocelyne Pauly, originaire d’Oloron, et le Basque Beñat Marmissolle, venu en voisin de Tardets, ont été ravis d’accompagner la jeune Léa, en joélette, et ses accompagnateurs lors d’un départ différé, avant de prendre part au Eskiul’hard, sur le parcours de 26 km. L’Oloronaise s’est appliquée et a survolé la course, pendant que le Souletin a profité de l’ambiance, au sein du peloton.
Au terme des différentes épreuves sportives, un repas, entièrement préparé par les parents d’élèves, a réuni plus de 500 convives au fronton. La fête s’est poursuivie ensuite jusque tard dans la nuit.
François Baly, membre du comité organisateur, a souhaité mettre en valeur l’apport de tous les bénévoles : « Que ce soit pour la préparation et le nettoyage des parcours, ou pour monter le chapiteau, éplucher les légumes, baliser les sentiers, et bien d’autres tâches, c’est tout le village qui s’est mobilisé. Cet élan de générosité de la part des villageois est assez incroyable. Nous avions à cœur de proposer de belles épreuves sportives, mais aussi et surtout de faire en sorte que chacun prenne du plaisir dans le sport et la fête, que ce soient les participants, les bénévoles et les villageois. »
Vous souhaitez RÉDIGER UN ARTICLE SUR LE KANTATRAIL ?
L’équipe organisatrice du KantaTrail est à la disposition des journalistes et reporter locaux pour toute demande d’information et d’interview. N’hésitez pas à envoyer un mail à contact@kantatrail.fr !