Esquiule : Immersion dans le KantaTrail: « Au sommet, l’eau fraîche vaut tous les champagnes du monde »

Esquiule : Immersion dans le KantaTrail: « Au sommet, l’eau fraîche vaut tous les champagnes du monde »

Article publié sur Sud Ouest par Marcel Bedaxagar le 09 mail 2023

Logo Sud Ouest

Samedi 6 mai, 10 heures du matin, Esquiule. Les coureurs des divers trails sont déjà partis et la randonnée s’élance. 12 km ou 9 km, on choisira plus tard. Il faut s’adapter au rythme, en essayant de ne pas tomber dans des passages escarpés. Raté. Heureusement, on se relève sans bobo et l’ascension vers le Kanbillu se poursuit, dans la forêt ou à travers champs.

Tout à coup, des voix s’élèvent. La spécificité de ce KantaTrail, qui a placé des chanteurs aux points de ravitaillement et dans quelques arrêts bienvenus. Au moment du choix, les 12 km s’imposent.

Sud Ouest Départ de l'Eskiul'alez
Les coureurs sont partis un peu avant les randonneurs. © Crédit photo : Marcel Bedaxagar

Le restaurant se déplace

Une prochaine halte et c’est le restaurateur Jean-Bernard Hourçourigaray qui vous somme de manger le carré de porc qu’il vient de cuire sur place ! La route est encore longue et la dernière ascension vers le Kanbillu s’avère très raide. Au sommet, l’eau fraîche vaut tous les champagnes du monde. Et là encore, les chanteurs font oublier la fatigue.

C’est ensuite la descente que l’on fera le plus rapidement possible pour se prouver que l’on n’est pas encore rouillé. 12 km en 2 h 56 min avec 406 m de dénivelé dit le GPS… pas trop mal pour l’ancien ! Quelques amis, plus en forme, sont arrivés depuis longtemps. Mais d’autres arriveront bien plus tard. « On a profité de toutes les haltes pour manger et boire et pour écouter les chanteurs », sourient-ils, pleinement dans l’esprit de ce KantaTrail, à la fois festif et sportif.

Prestigieux parrains

Kevin Martins a gagné le 13 km, Jocelyne Pauly a dominé le 26 km chez les femmes et Sébastien Godet s’est imposé chez les hommes. Et ce KantaTrail avait deux prestigieux parrains : Beñat Marmissolle et Jocelyne Pauly, ce qui se fait de mieux en trail.

Mais là n’est pas l’essentiel. « Il a fait très beau, on a eu plus de 600 participants et on a servi 500 repas », se réjouit Karine Lephaille, instigatrice de cette fête avec les parents d’élèves d’Esquiule. « Près de 200 bénévoles se sont mobilisés, c’est un chouette village ! On pense déjà à la troisième édition ! », souffle-t-elle avant de servir les cafés de ses 500 convives.

Sud Ouest : immersion dans le KantaTrail

Vous souhaitez RÉDIGER UN ARTICLE SUR LE KANTATRAIL ?

L’équipe organisatrice du KantaTrail est à la disposition des journalistes et reporter locaux pour toute demande d’information et d’interview. N’hésitez pas à envoyer un mail à contact@kantatrail.fr !